© 2017 Biennale Internationale Saint-Paul de Vence

Mécénat

La Biennale Internationale de Saint-Paul de Vence a pour vocation de contribuer à maintenir pour la ville de Saint- Paul de Vence, la place importante qui est la sienne dans l’histoire de l’art moderne.

Elle permet ainsi de continuer à en faire un lieu important de l’art contemporain et de la création en Europe et sur la Côte d’Azur. La Biennale a pour objectif de faire de Saint-Paul de Vence un acteur majeur de la scène artistique, porteur des dynamismes culturels de la région.

La B.I.S a pour ambition de mettre en place une collaboration avec un réseau de partenaires locaux et régionaux apportant des synergies dans des domaines de compétences complémentaires qui favorisent l’organisation de cette Biennale. Elle se déroule en partenariat avec des lieux emblématiques de l’art et, notamment, avec la Fondation Maeght. Des opérations communes entre la Fondation, le village et la biennale vont s’imaginer autour d’actions précises comme : jury, prêt d’œuvres, lieux d’exposition, parcours hors les murs de la fondation, communication, participation aux catalogues d’exposition.

Olivier Kaeppelin

Directeur de la Fondation Maeght Président de l’Association BIS 

La proximité avec l’Italie présente également une situation favorable. Elle permet d’envisager des projets bénéficiant de soutiens européens. Ainsi, avec Turin, le berceau du mouvement de l’Arte Povera, il sera intéressant de mettre en place des jumelages ou des collaborations transfrontalières. Turin est ici citée comme référence mais de nombreux lieux de cette région sont approchés (cf. Fondation de Pistoletto). 

Par sa lumière, et son caractère unique, Saint- Paul a toujours été très attractif pour les créateurs. La mise en place d’une résidence d’artiste, au sein du « Clos Tantine », ancienne maison d’André Verdet, permettra aux créateurs de répondre à des commandes et de préparer des œuvres in-situ. Un partenariat avec le FRAC et la DRAC va étayer et donner une bonne visibilité à cette résidence ainsi qu’à la Biennale. La B.I.S est aussi un moment privilégié pour (re)découvrir, sous un autre angle, le patrimoine architectural de Saint- Paul afin de le mettre en valeur.

 

La B.I.S soutenue par des partenariats et mécénats multiples propose au public de nouveaux lieux d’expositions dans la ville et autour de la ville. Le Festival Officiel est accompagné d’un Festival Off auquel les Artistes de Saint-Paul de Vence sont associés, tout comme les galeries désireuses d’y participer.

Des événements artistiques viennent ponctuer les mois en amont et pendant le Festival, et servent à la communication sur l’événement à venir ou en cours (performances, spectacles, workshops, conférences, ...), dans différents lieux de Saint-Paul de Vence et des alentours.

 

Enfin, la Biennale est un moment privilégié pour découvrir des artistes de talent venant de tous horizons et utilisant une grande diversité de modes d’expression : sculptures, mapping, installations, jardins... Ces artistes attirent un public et un tourisme de qualité tout en suscitant l’intérêt de la presse. Dans la continuité de l’histoire de Saint-Paul de Vence, la Biennale est un écrin unique permettant à Saint-Paul de Vence de rayonner grâce à la création contemporaine. 

La création artistique, en phase avec le développement des technologies, est au cœur des mutations de la société à travers nos façons de percevoir notre vision du monde.

 

Notre ADN

Depuis un demi-siècle, le village de Saint-Paul de Vence avec la Fondation Maeght joue en France et en Europe un rôle primordial. Les nouvelles technologies ont bouleversé, mais aussi élargi, le champ de la création artistique. Ce renouvellement esthétique revêt un caractère pluridisciplinaire.

 

Mosaïque des créations artistiques

L’actualité de l’art contemporain d’aujourd’hui se manifeste en une diversité d’écritures et d’expressions. La B.I.S, c’est la conviction que le mélange des genres artistiques et des esthétiques se trouve étroitement imbriqué à l’élargissement et au mélange des publics. La B.I.S, c’est aussi le désir de provoquer le choc des arts en cultivant un goût immodéré pour la variété des formes, le plaisir de la découverte et de la singularité. Les œuvres, installations, performances et spectacles témoignent de ces décloisonnements et interactions entre les arts.

 

Partagez notre utopie : un dialogue entre les arts

La B.I.S portera la marque de multiples décloisonnements non seulement dans la relation de l’art contemporain aux autres disciplines, mais aussi dans son rapport au public. En faisant ainsi la démonstration que l’art contemporain, dans ce qu’il a de plus moderne, n’est pas réservé à un petit cercle d’initiés, nous nourrissons un désir commun, celui de porter ensemble l’excellence et l’émotion au plus près d’un large public. Ensemble, nous faisons montre de notre aspiration commune à un meilleur partage du patrimoine contemporain dans ce qu’il a de plus utopique. La Biennale se décline sur ses différentes scènes, investit le village et ses environs qui deviennent des lieux privilégiés de rencontre entre les artistes et le public, tous les publics. Des actions culturelles et pédagogiques variées sont mises en place (sensibilisation auprès des plus jeunes et de publics empêchés).

Soutenir la Biennale

La Biennale veut ouvrir largement ses portes au monde de l’entreprise ainsi qu’aux femmes et hommes qui l’animent, les associant à une démarche de mécénat dynamique. 

 

L’excellence artistique et l’ouverture à tous les publics.

Au-delà de sa mission culturelle, la Biennale Internationale de Saint-Paul de Vence (B.I.S) est l’un des acteurs économiques de la Côte d’Azur. Avec ses manifestations artistiques pluridisciplinaires, ses nombreux partenaires institutionnels et une sélection d’artistes internationaux, elle contribue à son dynamisme et à son attractivité, et porte des projets d’ouverture destinés à faire vivre l’expérience de l’art de la culture au plus grand nombre. En proposant aux entreprises de s’associer à ses projets et à ses valeurs, la B.I.S veut construire des relations nouvelles entre les entreprises, les institutions culturelles, le village de Saint-Paul de Vence, le monde de l’art et les artistes. L’apport des entreprises est aussi un indispensable tremplin pour la mise en œuvre de nouvelles idées et de grands projets, tant sur le plan artistique que citoyen.

ÊTRE VISIBLE
Associer l’image de votre entreprise à l’excellence et au dynamisme de la Biennale et ses manifestations.

 

DONNER DU SENS
Défendre une approche sensible, humaniste et caritative du monde qui nous entoure. Accompagner des projets de partage et de coopération innovants et créer du lien social.

 

SOUTENIR LA CRÉATION ET LES ARTISTES
Contribuer à faire naître et connaître les richesses de l’art contemporain dans sa diversité et soutenir les créateurs.

 

RELATION PRIVILEGIÉE AVEC LES ARTISTES
Au travers d’une démarche de mécénat, partagez nos projets et entrez dans une relation privilégiée et durable avec la Biennale Internationale de Saint-Paul de Vence.

Mécénat Financier

Soutenez un projet de la Biennale Internationale de Saint-Paul de Vence en participant à son financement par un don en numéraire.

Mécénat en Nature

Contribuez à un projet de la Biennale Internationale de Saint-Paul de Vence en apportant un soutien matériel ou une prestation de service.

Mécénat de Compétences

Mobilisez les compétences de vos salariés sur un projet de la Biennale Internationale de Saint-Paul de Vence.

Télécharger notre dossier mécénat : bis-Mecenat.pdf